Clinique prévention vaccination voyage 

Choléra

Le choléra est une maladie infectieuse causée par une bactérie. La personne est infectée lorsqu'elle ingère de l'eau ou des aliments contaminés par cette bactérie.

Bien que la majorité des personnes infectées par la bactérie soit asymptomatique, certaines personnes peuvent présenter une diarrhée légère à modérée accompagnée ou non de vomissements. Les symptômes apparaissent généralement 1 à 5 jours après le contact infectieux. Chez les cas plus sévères, la diarrhée plus importante peut mener à une déshydratation et entrainer la mort si la prise en charge ne se fait pas rapidement. Le traitement de cette maladie consiste en une réhydratation intraveineuse et une antibiothérapie appropriée. 

Le choléra est présent dans les pays en voie de développement, mais le risque pour le voyageur est relativement faible s'il prend les précautions nécessaires concernant l'eau et les aliments. Les voyageurs  plus à risque sont les travailleurs humanitaires ainsi que ceux qui n'ont pas accès à l'eau potable et à des aliments de bonne qualité (conditions sanitaires déficientes).

La maladie peut être prévenue par un vaccin oral nommé DUKORAL.

Rappelez-vous que la prévention par la vaccination représente la mesure la plus simple et la plus sécuritaire.