Clinique prévention vaccination voyage 

La diarrhée du voyageur est une maladie infectieuse qui peut être causée par plusieurs bactéries, virus ou parasites. La transmission de cette infection s'effectue par le contact personne à personne ou bien lors de l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par les selles d'une personne infectée.

Les symptômes se manifestent sous forme de diarrhée, fièvre, nausées, vomissements et douleurs abdominales. Ils cessent habituellement après quelques jours, mais chez les cas plus sévères les diarrhées importantes peuvent entrainer une déshydratation et causer la mort si la prise en charge n'est pas suffisamment rapide. Dès le début des symptômes, il est conseillé de prendre un antibiotique (habituellement le CIPRO.) ainsi qu’un anti-diarrhéique (ex. IMODIUM). Si la personne infectée présente une fièvre importante et/ou du sang dans les selles, l’anti-diarrhéique est contre-indiqué. En Asie, il est conseillé de prendre un autre antibiotique (Azithromycine.)
Il est préférable de consulter un professionnel de la santé rapidement.  

La diarrhée du voyageur est présente dans le monde entier, plus particulièrement en Amérique Centrale, Amérique du Sud, Mexique, Afrique et Asie.


Prendre les précautions appropriées concernant l'eau et l'alimentation est le meilleur moyen de prévenir la diarrhée du voyageur. Il existe également un vaccin oral appelé DUKORAL qui vous protège contre certaines bactéries causant la diarrhée du voyageur.

Diarrhée du voyageur