Clinique prévention vaccination voyage 

La fièvre de Dengue est causée par un virus transmis à l'humain par la piqûre d'un moustique infecté. 

Les symptômes apparaissent environ 4 à 7 jours après le contact infectieux et se manisfestent sous forme de fièvre élevée, maux de tête, douleurs derrière les yeux, douleurs musculaires et articulaires et éruptions cutanées. 

La présentation clinique de la fièvre de Dengue ressemble à celle de la grippe. 

La complication majeure de la fièvre de Dengue est la dengue hémorragique qui entraine une fièvre importante, des hémorragies sous-cutanées, des douleurs abdominales, des vomissements et un état de choc. 

La fièvre de Dengue se retrouve dans les régions tropicales du monde entier. 

Elle est présente dans les régions suivantes du globe : Amérique centrale, Amérique du Sud, Caraïbes, Asie, Afrique et Océanie. 

Le risque de transmission est plus élevé près des points d'eau puisque les moustiques qui propagent cette infection se retrouvent dans les milieux humides. 

La prévention de cette maladie est possible grâce à la protection personnelle contre les moustiques (vaporisateur anti-moustiques, filets, etc.). 

Il est conseillé de vaporiser la chambre d'anti-moustiques à l'arrivée surtout s'il n'y a pas d'air climatisé et de se concentrer davantage sur les salles de bain.

Fièvre de Dengue