Clinique prévention vaccination voyage 

Fièvre jaune

La fièvre jaune est causée par un virus transmis à l'humain par la piqûre d'un moustique infecté. 

Les symptômes apparaissent environ 3 à 6 jours après le contact infectieux et se manifestent sous forme de fièvre, perte d'appétit, douleurs abdominales, vomissements, maux de tête et douleurs articulaires. 

Des complications importantes telles qu'un état de choc, des saignements internes, le jaunissement des yeux et de la peau (insuffisance hépatique) surviennent dans 15% des cas. Ces complications sont parfois mortelles. 

Cette infection est présente en Amérique du Sud et en Afrique. Le risque est plus faible, mais également présent en Asie. Le risque de contracter cette infection varie en fonction du type de voyage et de la durée du séjour. 

La maladie peut être prévenue par un vaccin appelé YF-VAX. 

Certains pays exigent un certificat prouvant votre immunisation à l'arrivée sans quoi ils ne vous laissent pas entrer sur le territoire avant quelques jours d'isolement préventif. Lors de votre vaccination, nous vous remettrons un certificat conforme que vous présenterez aux douanes lorsqu'il vous sera demandé. Il est important de mentionner que votre certificat n'est valide que 10 jours après la vaccination. 

Pour prévenir cette dangereuse infection, la prévention par la vaccination représente la mesure la plus simple et la plus sécuritaire.