Clinique prévention vaccination voyage 

Méningoccoccie

La méningococcie est une infection causée par une bactérie dont la transmission se fait par contact direct avec une personne infectée (salive, sécrétions nasales, etc.). 

Les symptômes apparaissent entre 2 à 10 jours après le contact infectieux et se manifestent sous forme de fièvre élevée, nausées, vomissements, maux de tête, somnolence, raideur au niveau de la nuque,  sensibilité à la lumière, confusion et éruption cutanée violacée. 

Cette infection cause également la méningite (inflammation des méninges; membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière) et peut entrainer une septicémie (infection du sang). 

Une surdité, des lésions permanentes au cerveau et des convulsions sont des complications fréquentes et parfois mortelles. 

Cette infection est présente partout dans le monde, mais particulièrement enAfrique. De plus, les adolescents et les jeunes adultes sont une population à risque par leur comportement social (échanges de boissons, échanges de nourriture, etc.). Les endroits souvent fréquentés par les adolescents tels que les dortoirs, les camps de jour, les bars et les vestiaires sportifs favorisent la proximité et la propagation de la bactérie méningococcie. 

La maladie peut être prévenue par un vaccin appelé MENVEO. 

Il est important de rappeler que la prévention par la vaccination représente la mesure la plus simple et la plus sécuritaire.